vendredi 29 décembre 2006

Sous la cabane... un puits !


Et voilà le travail... la cabane de planche à disparu. Reste la dalle de béton a dégager.


Bien sûr il faut encore et toujours dégager les gravas, et tamiser !


Oh oh, les gravas commencent à s'accumuler.


Sous la dalle de l'ex-cabane... une trappe métallique.


Et sous la trappe... quel bonheur ! Un puits ! Entièrement maçonné en briques foraines. Certes, il n'y a pas d'eau dedans, mais il suffit de le recreuser.


Encore un peu de défrichage et de taille au jardin. Voilà le prunier responsable des maux dans le potager. Une belle coupe et il sera greffé en délicieuse "fausse claude".


Après la taille... du bois, du petit bois, et des feuilles.

samedi 16 décembre 2006

Nettoyage et démolition

Au programme : tentative de réparation du faitage du toit. Le mortier de chaux était tout fissuré et les tuiles avaient glissé. L'achat de faitières moulées s'est avéré inutile car les ondulations des tuiles du toit sont formées en quinconce, alors que celles de la faitière sont bien les unes en face des autres... Problème, soit il faut refaire tout le toit pour remettre les tuiles les unes en faces des autres, soit il faut refaire tout le toit et trouver un autre système de faîtage ventilé. Ça sera la deuxième solution, pour l'instant, les tuiles sont remontées histoire de limiter les fuites...

Merci à Florent pour le coup de main ; c'est fou ce que ça tient dur le mortier fissuré ! La faîtière moulée est sur le toit, mais pas pour longtemps.

Pendant ce temps, défrichage du potager. Et donc feu par tous les temps.


Du côté de la cabane et du tas de gravas, c'est le tamisage qui est à l'œuvre... il faut bien récupérer la bonne terre accumulée au fil des ans, non ?


Puis en soirée, démolition de la cabane en planches. Marie, Florent et Nico sont de la partie.


Démolition toujours.


Tiens, on voit le lavoir !


Ça y'est, c'est tombé... Voilà une bonne place de gagnée.

dimanche 3 décembre 2006

Et ça continue

On est accro !
Dès qu'on le peut on défriche, on défriche, on défriche. Nouvelle main d'œuvre, mes parents sont venus nous prêter main forte.


Arrache du lierre, tamisage pour Nico.


Tiens un nouveau tas de gravas découvert sous la friche... Trier la terre, les galets, les briques cassées, les bouts de métal rouillés... et les palques émaillées (trésor de guerre).


Et en soirée, quand on n'y voit plus rien dehors, un peu d'assainissement des murs. Il faut enlever les plaques de fibro-ciment du bas des murs (merci l'amiante), puis le doublage en je ne sais quoi qui ne respire pas et qui fait pourrir les briques...

dimanche 26 novembre 2006

Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ces murs ?

On n'a pas résisté. Il fallait aller voir ce qu'il y avait derrière ces murs... brique ? Brique/galets ? Et bien voilà c'est de la brique foraine sur les cloisons et mur de refend, des briques et galets sur les murs mitoyens.


En noir, ce sont des tasseaux enduits d'huile de vidange pour empêcher le pourrissement !


Tiens, voilà de l'électricité...


Il a fallu casser un bout de mur (porte condamnée entre le couloir et le magasin-futur garage) pour faire passer les fils jusqu'au compteur du magasin... Heureusement qu'il existait celui-là car le compteur de la maison était en si mauvais état qu'EDF refusait de le brancher.


Encore un peu de défrichage de nuit, pour bien terminer la journée.


Et là c'est Mumu qui est à l'œuvre.

jeudi 2 novembre 2006

Défrichage

Il fait beau. Il y a de la main d'œuvre. Il faut donc en profiter pour dégager un peu le terrain. Comme ça, ça fait de la place pour entreposer des tas de trucs, on peut enfin voir le fond du jardin, et on a la sensation d'habiter déjà un peu cet endroit inhabitable :-)


Le mur du fond du jardin !!!


À droite, la cuisine. À gauche, l'atelier et les appentis.


Les appentis. J'ai retrouvé une plaque émaillée avec l'inscription "réparation de pneus", la voilà accrochée comme un trophée.


En face de l'atelier, la cabane en planche... et le tas de gravas qui est déjà bien attaqué.


Le potager qui fume. On y voit déjà plus clair, mais il y a plein de souches à déterrer.


Arrachage des souches. Mélanie découpe en petits morceaux des grands troncs de bois enfouis sous le lierre.


Tamisage en soirée. Le tamis est fabriqué à partir du recyclage d'une moustiquaire de fenêtre... assez solide pour recevoir un bon lot de gravas.


Nico fait ses TIG... avec le sourire !

vendredi 27 octobre 2006

Faut fêter ça !

Et voilà. 27 octobre 2006, je signe chez le notaire pour l'achat de la maison. Comble du comble, c'est aussi le jour de mon anniversaire ! Voilà une bien belle opportunité pour fêter cela.

Pourtant la journée avait commencé de manière étrange : coup de fil de l'agence pour me demander si j'étais déjà partie au rendez-vous... mais quel rendez-vous ? Ils ne m'avaient rien dit bien sûr, et pourtant il s'agissait rien moins que de signer chez le notaire !!! Ni une, ni deux, je sort du lit plus vite qu'une fusée (et oui grasse matinée), zou sous la douche, et hop sur le vélo. Pédaler à fond car il ne me reste juste que 5 petites minutes pour ne pas être en retard...
Ouf, je suis arrivée à l'heure, puis tout s'est bien passé.


Belle table n'est-ce pas ? Et puis pour le confort il va falloir attendre un peu. Mais ça viendra. Merci à Xtine et Nico pour le repas (ils avaient tout prévu ces petits malins !).

mardi 8 août 2006

Visite avant achat

Un achat en moins de 15 minutes... en juin.
Il y avait du monde sur le coup, hop un petit tour dans la maison, le jardin. Regarder vite vite s'il y a des fissures (non), du salpêtre (non), s'il y a des défauts ici ou là... des fuites du toit... Estimer toujours vite fait l'ampleur de la tâche !


Une cabane de planches avec un lavoir, une cheminée endommagée et des tas de trucs à jeter.


L'atelier (ça c'est une bonne aubaine)


Les appentis.


Des barils dans les appentis.


Le jardin. Un peu encombré, non ?


Le potager... enfin ce qu'il en reste.
Un prunier à mauvaises prunes a semé semé semé, et c'est maintenant un verger de pruniers sauvages. Parfait, ça fera autant de porte-greffe de qualité.


Un tas de gravas... parmi tant d'autres.


Un autre tas... de tuiles. Ça sera sûrement très utile.
Pour l'instant c'est une sacrée cachette à escargots.


Les toilettes... sèches ! Ça fera l'affaire pour les travaux, après un bon petit coup de nettoyage, bien sûr.


Les toilettes de la maison.. seul raccordement au tout à l'égout.
Bon, ils ne serviront pas de sitôt...


La porte donnant sur le jardin et couloir intérieur de la maison.


Des plafonds en très bon état. N'y aurait-il pas quelques fuites dans le toit ???


L'accès au grenier.
Et une bonne vue sur le mur de refend à l'étage (3,5 m de haut, svp !)