C'est bien joli d'avoir découvert un puits... mais un puits sans eau c'est assez nul. De plus, pour le creuser, pas moyen de faire venir un engin, vu l'ouverture du puits par la toute petite trappe...
Une seule solution : restait à descendre dans le puits et à le creuser à la main. Ok, on descend comment ? Avec une échelle de corde pardis ! Faite maison svp ! Recyclage d'actions anti-mondialisation.
Ensuite, évacuer les tonnes de sable sortis tout droit du fond du puits : je suis pas musclor, il a donc fallu trouver encore une solution. Après recherches sur le web, ce qu'il faut c'est une chèvre. Oui oui, vous avez bien lu, une chèvre. Pas un animal, mais un assemblage de trois longs poteaux noués ensemble au sommet, sur lequel on fixe une poulie. Le must du must c'est une poulie d'escalade, avec système de blocage anti-chute : comme ça si vous voulez faire une petite pause en remontant le sable, c'est possible, il suffit de lâcher la corde et, oh miracle elle ne me tombe pas sur le coin de la figure, moi qui suis au fond du trou !
L'équipe jaune pétard au travail. Tee-shirt recyclés du service d'ordre de Millau, pour le procès de Bové en 2001... Tout se transforme ;-)
La chèvre.
Le mortier, ça rend joyeux !
Ben oui, une fois surcreusé, il faut bien consolider les parois du fond si on veut pas que tout s'écroule. Donc, par tranches de 50 cm de haut, fabrication d'une buse en grillage à poule et mortier projetté. Super solide !
Voir quelque bonnes infos sur les puits. Mais aussi les fiches techniques du réseau d'échanges d'idées et de méthodes pour des actions de développement.
dimanche 8 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire