Bon voilà, voici les schémas prenant en compte les judicieuses remarques d'Herakles. Donc, deux possibilités :
1. Deux chauffe-eaux. L'un branché sur la batterie air-eau (utilisée en sens inverse du sens conventionnel pour chauffer l'eau et non l'air...) et qui récupère les calories qu'elle aura réchauffé via un circuit d'eau glycolée. Le second, branché en série avec le premier permet de chauffer l'eau tiède jusqu'à la température adéquate pour le circuit d'eau chaude.
2. Un seul chauffe eau, de type électro-solaire. Ça coûte plus cher, mais ça fait tout en un.
La batterie air-eau est branchée en thermosiphon car elle est située dans le caisson de ventilation et donc en sous-sol. Le ballon (ou les ballons) est situé en hauteur, donc on obtient un dénivelé de 1,50m à 2m. L'eau glycolée réchauffée monte dans le ballon. Celui-ci lui pique ses précieuses calories et refroidit l'eau glycolée qui du coup redescend dans la batterie.
Ce qui veut dire, qu'avec des capteurs à air autoconstruits sur le toit et bien dimensionnés, je chauffe quasi toute la maison, je ventile, et je peux me laver quasi gratis. Elle est pas belle la vie ? Le seul truc nul dans l'affaire c'est que je ne peux pas recycler un chauffe eau standard qu'on m'a refilé... 300l de perdus ;-(
Donc si quelqu'un est preneur, je le donne avec bon cœur.
vendredi 19 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Bonjour ,
les schémas sont bons , à un chouïa près :les échangeurs eau-eau dans les 2 types de ballon sont normalment placés(si j'ai bonne mémoire ) plus bas que sur les dessins
Une remarque sur l'emplacement de la batterie air-eau : elle devrait être plécée au plus près de la sortie air chaud des capteurs , là où l'air est à son maximum de température (entre 40 et 80°C selon l'ensoleillement et le débit d'air )
explication = l'air cheminant le long des conduits PVC enterrés va perdre une partie de ses calories au contact de la terre , soit une diminution de quelques degrés à une dizaine à l'entrée du ventilo .
je suggère deux emplacements possibles: soit en haut ,sous le toit , et près de la sortie d'air des capteurs ,avec préfiltre avant la batterie ;
soit en bas , dans le caniveau (à redimensionner , avec préfiltre également, juste après le débouché des gaines en alu ou galva (bien) isolées - pour pas perdre 1~2 °C...
Autre remarque = les batteries air-eau ont un réseau de tubulures assez serré , de même que pour l'échangeur eau-eau dans le ballon (?) , cela suppose une perte de charge non négligeable pour l'eau qui y circule , il serait peut-être préférable d'adjoindre un mini-circulateur de quelques watts pour forcer la circulation d'eau glycolée plutôt que de compter sur l'effet thermosiphon , assez aléatoire à mon avis .
cela "complique" un petit peu le système avec l'ajout d'un petit thermostat différentiel (sonde sur la batterie air-eau + sonde sur le ballon ) .
voila voila ...ne te décourages pas ^^
herakles
j'oublais le mini-vase d'expansion ..la honte ...
cdlt
phil alias herakles..
Ah oui c'est vrai, je l'ai oublié celui-là...
Bon, pour la batterie, je pense la mettre en bas dans le caniveau, ce sera plus pratique s'il y a des fuites (?) et surtout pour y accéder. Enfin, c'est juste mon idée de ce soir, tard, lorsque je suis fatiguée ;-)
Sinon, pas de souci, je ne suis pas du tout découragée !
une video instructive... qui reprend le même principe avec en plus la production d'électricité..
http://www.pvtsolar.com/how_demo.html
cliquer sur les phrases du bas de l'image
Enregistrer un commentaire