lundi 12 juillet 2010

Caisson et plantation

Et voilà le caisson terminé.


Arrivée des tuyaux par le haut du caisson et départ en tube PVC sur le côté. Le tout enterré.


Puits sans fond ?


Un peu de jardinage. Plantation de fraisiers des bois qui prolifèrent...


Récolte des oignons ! Et arrosage du jardin.

3 commentaires:

simon a dit…

Bonjour, je lis avec attention ton travail sur le capteur à Air, et j'ai plusieurs questions :
est ce que tu bypass le capteur en fonction du differentiel de temperature int/ext?? ou est ce que ton capteur fonctionnera 24/24?
Ensuite pourra tu montrer des détails du montage du panneau et des cannettes? (peut etre as tu des liens vers un montage similaire??)
J'envisage de faire un montage bien moins compliquer : seulement chauffer l'air. Mais sans bypass on va cuire l'été...
Toutes remarques est la bienvenue
Merci
Simon

lili a dit…

Salut,

Les capteurs seront dans mon cas couplés à des tunnels à galets prévus justement pour absorber un max de chaleur en été et me la déstocker quand j'en aurai besoin, par le sol, en hivers... donc surtout pas de by-pass. Il faut que ça chauffe ! Le ventilo du capteur fonctionnera 24h/24h, mais pas au même rythme en fonction de l'alternance jour/nuit (capteur au repos la nuit et plein pot le jour), et de l'été/hivers. Le ventilo sera donc dévolté en fonction de certaines températures pour tourner moins vite quand y'a pas des soleil, afin de ne pas me déstocker l'air chaud du sol avant l'hivers...

Si dans ton cas, tu ne stocke pas la chaleur dans le sol via des tunnels à galets, alors il te faut by-passer sinon, oui tu vas cuire en été ;-)

Plein d'infos sur les tunnels à galets : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/224819-stockage-inter-saisonnier-tunnel-a-galet.html Y'a plein de pages à lire mais c'est super instructif et intelligent.
Et l'autre forum dédié aux capteurs : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/190687-capteurs-a-air.html
Et le site du fabriquant américain de capteurs à air en canettes de récup avec vidéo à l'appui : http://www.cansolair.com/videos.php

Sinon, chouette aussi ton blog.

Unknown a dit…

Oups je n'avais pas vu que tu avais répondu, merci pour les infos! effectivement ca parait logique de diminuer le voltage suivant la température et oui effectivement dans ton tunnel tu fonctionnes 24/24 j'ai compris le principe des 4mois de déphasage par aprés. Quand tu aura fini ce serai super de poster un petit retour sur ton ressenti. En attendant bon courage!
Simon