D'abord quelques finitions... faut bien terminer la bouche de rejet d'air chaud.
La même, quelques temps plus tard, jointoyée au mortier de chaux. Contre le mur viendra par la suite un enduit fin de chaux-chanvre pour ne pas contrarier l'inertie des murs et gagner malgré tout un confort supplémentaire et des murs qui ressemblent à des murs, pas juste à un mur en Lego de briques cassées ;-)
Bon, et la voûte alors ? La voilà, posée "à sec" pour voir ce que ça va donner. L'intérêt aussi de cette pose à sec c'est que j'ai pu prendre les angles réels des coupes des briques des deux côtés (briques qui servent d'appui à la voûte). Hop, une fausse équerre pour relever l'angle, hop hop l'angle est reporté sur la brique et zou, découpe à la disqueuse.
Ensuite, c'est pas compliqué. Il suffit de prendre bien soin de tremper les briques à l'avance comme dans chaque maçonnerie avec ce genre de briques, de les enduire de mortier de chaux et de les plaquer sur leur copine, en biais, selon l'axe dessiné sur le coffrage.
Contrôle de la verticalité de temps à autre. Le mieux est de monter les deux côtés de la voûte en même temps comme ça, s'il y a un petit décalage par rapport au tracé il est régulier de chaque côté et la clef de voûte se retrouve bien au milieu de l'arc. D'ailleurs, comme j'avais compté un peu juste en épaisseur de mortier en bas des briques, il a fallu que je redécoupe la clef de voûte pour lui donner une forme de trapèze qui a pu alors bloquer la voûte sans souci.
Reste maintenant à gratter un peu les joints et attendre que ça sèche bien avant de décoffrer.
1 commentaire:
On ne s'ennuie pas du tout :)))
Et c'est du beau !!!
Enregistrer un commentaire