samedi 2 juin 2012

Isolation


C'est parti pour l'isolation de la toiture de la cuisine. Au fond le mortier de chanvre/chaux, au milieu la fine couche de chanvre sec pour absorber le trop plein d'humidité et protéger le bois de coffrage. Au premier plan, le coffrage vierge.

Pas facile de doser le mortier de chanvre. Au début on a mis beaucoup trop d'eau. Résultat, l'eau et la chaux se sont écoulées jusqu'au rez de chaussé... nettoyage oblige du beau plafond tout neuf !
Une autre galère : les boulettes de chanvre !!! Ça c'est si vous mettez pas les ingrédients dans le bon ordre !

Bref, la recette c'est 1/3 de chanvre (sac de 200l) dans la bétonnière, 1/2 seau d'eau (soit 5l). Laisser touiller pour que le chanvre s'imbibe bien et gonfle un peu. Ajouter la chaux. Normalement c'est 1 seau, mais moi j'ai fait moins, j'ai trouvé que 1/2 seau ça allait bien puisque le but c'est surtout de tenir le mortier pour qu'il ne se retrouve pas tout en bas de pente avec les vibrations diverses, avions, camions, métro... ;-)
Ensuite rajouter au besoin par toute petite dose encore un peu d'eau (1/4 de seau max) pour que le mélange fasse une boule dans votre main (gantée).

Aucun commentaire: