vendredi 8 février 2013

Tiens ?

Mais qu'est-ce que c'est ?


Un tuyau qui sort du sol de l'atelier ? Avec un gros bouchon jaune... mais oui c'est un puits !!!!!
Bon, ok, ça ressemble à rien du tout, mais je vous assure, c'est le puits.
Ah ouais, ça pour sûr il a changé de gueule, il est tout riquiqui.

L'autre puits a été comblé pour devenir un puits d'infiltration pour l'eau de pluie. Celui-ci c'est un puits artésien. En gros, c'est un tube de 80mm, en acier de 5mm, enfoncé à grand coup de bélier pneumatique à 7m de profondeur ! À voir, c'est vraiment impressionnant.

Il a fallu quand même allez virer des tuiles et des liteaux pour passer le tripode sur lequel le bélier pneumatique est installé. Une fois toute la longueur de tube passée (deux tubes de 2,50m plus un de 2m), un nettoyage est nécessaire (dans le tube, pas autour, car y'a rien de sale). Pour ça, le puisatier a enfoncé un autre tube de cuivre dans le tubage pour servir de lance à air, ce qui a fait ressortir tous les graviers, sables et autres bout d'argile passés dans le tubage. Ça c'est crade, le résultat sur le sol, c'est de l'argile liquide et des graviers partout. Enfin, le nettoyage passé, un bon coup de pompe pour amorcer et finir de nettoyer l'eau (d'argileuse, elle devient limpide), un bouchon et voilà c'est fini.
J'ai donc de l'eau qui sort à flot sans discontinuer, de 4,50m à 7m... ça laisse rêveur...

De mon côté, faut que je fasse une belle installation pour la pompe et sa tuyauterie pour alimenter le potager cet été...

Aucun commentaire: