vendredi 24 mai 2013

Et un arc rampant, un !

Le petit mur de la cage d'escalier a bien monté, ce qui permet dorénavant de maçonner l'arc du linteau.


Petit mur à gauche, servant d'appui à l'arc.


Dessin de l'arc rampant pour réaliser le coffrage. L'arc est décalé à droite pour gagner de la hauteur de passage sous la future pente de l'escalier. C'est un peu technique, mais c'est rigolo à dessiner. Pour faire ça, je me suis aidé du site de Pierres-Info. C'est un arc à deux centres, ce qui donne cette forme si particulière. Les marques de positionnement des briques de l'arc sont notées après avoir divisé le pourtour par un nombre entier de briques + joint de mortier.
Ici, le pourtour fait 1,37 m.
Épaisseur des briques : 5 cm
Épaisseur du joint de mortier au niveau du coffrage : 0,5 cm

Ce qui donne 137 : 5,5 = 24,9 soit 25 briques et un espacement de 5,48 cm.



Une fois le coffrage fait : deux planche découpée à la scie sauteuse, un socle, et du contreplaqué de 3 mm par dessus, hop c'est fait. Il a ensuite fallu faire tenir le tout en place, tout en pensant bien aux petites cales qui permettent le démontage facile une fois que l'arc est mis en charge. Ne pas oublier non plus de placer une petite vis à chaque centre, et une ficelle sur la vis du bas. Celle-ci sert ensuite à vérifier que le chant de la brique suit bien le rayon de l'arc de cercle.


Découper les briques à la longueur voulue, pour faire un arc harmonieux, puis placer le tout sur le coffrage une fois à droite, une fois à gauche pour équilibrer les petites erreurs éventuelles de positionnement.


Vérification à l'aide de la ficelle tendue (rayon de l'arc de cercle).


Arc terminé, il manque un peu de mortier sur les deux briques de clé de voûte, il était tard, plus le temps de refaire du mortier... ça attendra une prochaine fois. De toute façon, c'est pas ça qui va faire que l'arc va se casser la figure ;-)
Quand le mortier aura pris (d'ici deux jours vu le temps pourri de mai...), il restera à brosser l'arc avec une brosse métallique à poil dur pour enlever la laitance du mortier et le surplus. Ça sera tout joli. Sans le coffrage, ce sera encore mieux !


Vue de dos ;-)


Vue de côté, sur l'ancrage dans la réservation du mur banché. Les briques sont plus petites en bas de l'arc car je veux les faire disparaître dans le mortier du mur banché lorsqu'il sera monté un peu plus haut.

Aucun commentaire: