mardi 5 août 2014

Modification de charpente !

Ça y'est, on se lance ! Opération modif de charpente...
Il faut virer l'entrait qui gêne le passage du couloir à l'étage, et donc, il faut renforcer l'arbalétrier qui n'est pas suffisant pour porter seul toute la charge. Le but du jeu est donc de le doubler par un arbalétrier en lamellé collé qui à lui seul reprendra toute la charge.
Dimension de la bête : 12 x 44 cm
Longueur : 6, 50 m


Une fois rentré dans la maison (je vous passe le moment sport... merci aux roulettes et aux passants...) il faut tailler la bestiole.


Ensuite, il faut faire les réservations nécessaires dans le mur de refend (appui haut).


Et aussi en pied, dans le mur de façade.


Ensuite, c'est le moment tant attendu et redouté... sangle, palan... et c'est parti !


P. se démène tant qu'elle peut au palan. Plus haut... non plus bas... en fait non, plus haut...


Et voilà l'arbalétrier qui se dresse. Repos sur l'échafaudage pour repenser l'attache des sangles. On n'a qu'un palan, donc il faut faire par petits coups. Lever, avancer l'arbalétrier, reposer, sangler plus bas... recommencer.


Tenir en pied. Doucement. Avancer.


Ça y'est il est là haut !


Bon, on fait quoi maintenant ? On s'y prend comment ?


Va-t-il y aller ?


Hop dans la réservation haute. Faut maintenant passer le bas. Et c'est pas une mince affaire car la charpente a travaillé et a pris une sacré flèche... 6 cm ! Il faut ruser et s'organiser pour lever la charpente.


Et voilà. Le pied est passé en descendant un peu la tête. Maintenant il faut la forcer à remonter avec les étais, et les serre-joints. Un tour de vis ici, on tour de vis là. Ça monte petit à petit et ça redresse la charpente.


C'est en place. On prend la pause.

Aucun commentaire: