vendredi 22 août 2008

Enduit terre sur mur de jardin

Le toit étant fini, il reste encore des tas de choses à faire... comme par exemple, s'occuper de finir l'enduit entamé sur le mur du jardin.


Un peu encore de main d'œuvre bienvenue... et ce coup-ci c'est Patricia qui s'y colle. Donc, on plaque la terre + chaux à la main... puis un coup de polystyrène bien dur et hop l'enduit se retrouve lissé, collé et tout prêt à sécher.


Pas mal non ? Bon finalement, on n'a pas encore fini, car le soleil tape trop sur l'enduit et c'est pas bon.

2 commentaires:

Estelle a dit…

Bonjour,
Je souhaite réaliser ce type d'enduit sur un mur de mon jardin. Pouvez vous m'en dire davantage sur la technique et les proportions terre/chaux? Merci pour votre aide!

lili a dit…

Bonjour,
D'abord il faut que le mur soit bien granuleux ou alors il faut réaliser un gobetti dessus pour l'accroche de l'enduit. Ensuite il faut bien mouiller le mur un jour avant et juste avant l'opération.
Les proportions pour l'enduit dépend aussi de votre terre, si elle est sableuse, ou argileuse. Faites des tests d'abord pour aussi connaître la couleur après séchage. Sinon les proportions habituelles pour une terre qui va bien c'est 1 vol de chaux pour 3 vol de terre. Il faut qu'il soit bien crémeux. Projeter l'enduit à la truelle sur le mur. Ne pas chercher tout de suite à lisser. laisser tirer puis talocher quand la prise commence à se faire. Passer une deuxième couche pour égaliser la surface et la lisser.