jeudi 21 janvier 2010

En avant, marches !

Et voilà, il faut bien se lancer un jour pour construire cet escalier dont on a tant rêvé ;-)


Première étape : placer un poteau avec les graduations nécessaires à la construction de l'escalier. Niveau -1 (celui du fond de la cave après la chape), puis, tous les 19,17cm (très précis !) empiler les marches jusqu'au niveau 0 (celui du sol du rez-de-chaussée), et tout cela selon le plan de l'escalier réalisé après de très nombreux calculs...


Deuxième étape : tracer au laser le haut de la 1ère marche. C'est magique !


Troisième étape : fixer la contremarche avec de solides renforts. Il faut aussi veiller à ce que la contremarche soit dressée bien verticalement et positionnée à angle droit par rapport aux murs de l'escalier. Bref, on fait pas ça en deux temps et trois mouvements ;-)


Quatrième étape : récupérer la terre du tas de gravas pour construire les marches. C'est pratique, ça évite de piocher dans mes beaux galets et ma terre tamisée (ben oui, vous le croirez ou pas, mais il faut que je les économise ! Car la construction est gourmande...). Dans cette terre, il y a de tout : morceaux de briques et tuiles, galets, graviers, terre en mottes dures... et des clous !?! Il faut donc enlever les clous, rajouter de la chaux et de l'eau, et zou.


Cinquième étape : il faut bien se décider à maçonner. Le mélange est tassé avec les pieds, puis avec un gros morceau de bois car avec les pieds c'est fatiguant ;-) Enfin, j'ai laissé 1 cm pour la suite du remplissage de la marche avec un enduit coloré. Pour le voir, il faudra d'abord que j'aille chercher la terre qui va bien (dans le Lot). Je ferai cet enduit à la toute fin de l'escalier. Pour l'heure, il faut attendre que ça sèche avant de faire la suite.

Aucun commentaire: