vendredi 14 mai 2010

Jardin qui pousse

Sortir la tête des égouts... surtout quand il y a enfin une éclaircie, quel bonheur !


Les figues de printemps grossissent en ce moment à vue d'oeil.


La sauge et ses premières fleurs.


Le chèvrefeuille qui n'en peut plus de bonheur ;-)


Le carré (en L !) des plantes aromatiques. Le petit filet c'est pour empêcher que les chats ne grattent là précisément là où j'ai semé le basilic et la ciboulette... non mais z'ont qu'à gratter ailleurs ceux-là !


Les brugnons. À noter, cette année, pas un pet de cloque ! De là à penser que le traitement de choc du au cocktail de recettes de grand-mère fonctionne, il n'y a qu'un pas, qu'il faudra reproduire l'an prochain. Au menu : badigeonnage à la chaux jusque sur les bourgeons en plein hiver pour tuer les sales champignons, plaque de zinc de 10 x 10 cm enfouie dans les racines, plantation d'au moins 15 pieds d'ail tout autour de l'arbre et traitement des feuilles naissantes au printemps avec une solution de prêle.
Pas un pet de cloque... alors que le pêcher de vigne un peu plus loin a eu 3 feuilles de touchées !


La greffe de prunier "fausse claude" sur un prunier sauvage. Elle aussi est "à fond" !


Le prunier "fausse claude", greffe d'il y a 3 ans maintenant. Couvert de prunes, et chose étrange, les prunes sont souvent des prunes jumelles...
Et le fil de fer vert qui pendouille sur la photo c'est un fil relié à un gros galet, pour faire pencher la branche et la mettre à l'horizontale.. pour faire venir les fruits ;-)


Le pêcher de vigne, greffe d'il y a 3 ans, couvert aussi de pêches.


Et une vue du potager, du jardin avec au fond la maison.

Aucun commentaire: