mercredi 2 juin 2010

Réparation !

Ça y'est, c'est enfin fait. Les égouts ne peuvent plus fuir chez moi dès qu'il y a un bouchon qui se crée dans le réseau public.


Pour ça, il a fallu que je casse la tulipe (ou collerette) de ce fichu tuyau pour lui rendre son diamètre normal (Ø 150 int. et Ø 175 ext.) et y enfiler le fameux joint-flex recommandé. Casser... certes, mais comment ? Le gars de Véolia m'avait dit avec un marteau et un burin... pas moyen d'entamer ce bidule tellement c'était costaux... alors, ni une ni deux, il m'a fallu tronçonner la chose avec mille et une précaution en cas d'amiante. Au final, après une première bonne incision, 3 coups de marteaux bien placés et hop ! Le tuyau s'est cassé assez net.


Le raccord anti-fuite :
- un joint Flex-Seal noir à serrer d'un côté sur le coude PVC 45° Ø 160
- une réduction PVC Ø 160-100 emboîtée et collée
- un bout de tuyau de récup avec un bouchon Ø 100, emboîté et assemblé provisoirement avec un scotch pour démontage ultérieur


Et enfin, le tout monté sur le tube de fibro-ciment des égouts, avec détail de la pente svp ! J'ai bien sûr fait un test d'étanchéité du bastringue en y déversant des litres de flotte sous pression et pas une goutte n'a pointé le bout de son nez ;-) je vais pouvoir renifler bon les fleurs du printemps maintenant ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

super le petit truc que je cherche depuis des semaines foutu canalisation fibro merci merci