Qui dit eau pour le potager, dit aussi recreuser le puits. Et qui dit creuser le puits, dit buser la colonne d'eau pour éviter que tout s'écroule (nota : au fond c'est du sable).
Le principe est le suivant. Le puits est maçonné d'origine en briques foraines. Comme je le recreuse, il me faut stabiliser les parois dans la partie non maçonnée que j'ai creusée. Comme l'entrée du puits est petite (30 x 40) je ne peux pas y descendre une buse toute faite depuis le haut. Donc, je fais le système suivant :

Du grillage à poule sur une hauteur de 50 cm et une longueur suffisante pour que la buse fasse le tour du puits d'un diamètre de 80 cm.
Tous les 10 cm environ, je dispose sous le grillage des petites lattes de bois pour surélever le grillage et pour délimiter les zones que je remplis ensuite de béton de ciment (j'ai essayé la chaux, c'est pas top car ça sèche pas assez vite et j'ai pas non plus trouvé le bon dosage pour que ça tienne bien).
Attendre que ça sèche puis enlever les cales de bois. La buse est prête à être descendue dans le puits. Pour cela, il suffit de rouler le grillage (qui se plie là où il n'y a pas de béton), et de descendre cette buse enroulée au fond du puits. Là en bas, la dérouler contre les parois, la fermer à l'aide de brins de fil de fer galvanisé. Et hop, y projeter du béton sur les zones non cimentées afin de créer réellement une buse de béton (ferraillée au grillage à poule).
C'est parfait, ça tient impeccable. J'ai déjà fait 1,00 m comme cela et là ce sont les 50 prochains cm qui attendent leur tour.