samedi 8 octobre 2011

Reconstruction !

Encore un peu de briques à faire tomber...

Dans le petit trou en bas à gauche, il y avait une ancienne sortie de tuyau. Alors tant qu'à faire, autant refaire ce petit coin là comme il faut.

L'autre truc compliqué, c'est d'enlever les briques une sur deux de manière à préparer un ancrage dans le mur. Avec un marteau et un burin, ça va pas. Les maigres vibrations font casser la brique du dessus. L'astuce que j'ai fin par trouver, c'est d'attaquer le joint de mortier à la visseuse. Comme ça, pas de vibrations. C'est un peu longuet, mais ça fonctionne nickel.

Et hop c'est rebouché. Toujours avec mon fameux mortier de terre-sable + chaux hydraulique. Dosage 1 pour 4. ne surtout pas oublier de détremper le mur et les briques, sinon, l'eau du mortier est aspirée d'un coup, et rien ne peut tenir.


Vue de l'intérieur, détail de la feuillure de la future fenêtre.
Comme je ne sais pas encore exactement ce que je vais y mettre, je refais à l'identique de la maçonnerie d'avant, et j'aviserai ensuite en fonction des exigences des fenêtres plus modernes.

Aucun commentaire: