samedi 7 avril 2012

Préparation des bois

On commence par le plafond de la cuisine. On refait la même technique que pour la cave, plafond tout en bois, avec solive rainurées dans lesquelles prennent place les petits bouts de volige. La seule différence c'est que pour cette nouvelle pièce, on n'a pas pris de volige en douglas, mais en sapin du nord. Comme ça le plafond sera plus blanc et moins rose.

Rainurage des solives, à la défonceuse... et comme ça fait un max de copeaux, on teste le super aspirateur à copeaux tout neuf. Bon, à l'avenir, faudra lui trouver un tuyau plus adapté car celui qui est livré est 10 fois trop court et pas assez rigide vis à vis de la force d'aspiration, et du coup je lui ai fait une rallonge en tuyau beaucoup trop rigide... on galère un peu, mais ça aspire du tonnerre !

Défonceuse (c'est le nom de la machine ;-) )

Tiens, il pleut... On a donc du tendre une bâche au dessus du poste de travail, pour se protéger et protéger les machines. 

Réalisation des ancrages en queue d’aronde sur la muralière, pour y loger ensuite les solives, elles-mêmes préparées avec un tenon en queue d'aronde itou.
Pour réaliser ça, il suffit de faire un gabarit en bois (contreplaqué fin, car je n'ai pas de rallonge d'arbre à ma défonceuse). Sinon, quand on a beaucoup de sous, il y a des trucs tout fait : http://www.arunda.ch/systeme-arunda.php

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La défonceuse est une machine électro-portative utilisée en menuiserie en ébénisterie, en lutherie et dans beaucoup de métiers du bois. Elle permet un réglage de profondeur de la fraise par rapport à la semelle. Elle permet de réaliser des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des plates bandes, du profil contre profil, des coupes d'onglet, des incrustations, des fraisages complémentaires, la limite étant votre imagination. Associée à différents guides ou gabarits, la défonceuse est un outil polyvalent.

Une défonceuse se compose d’un bloc moteur qui entraîne un arbre sur lequel sont fixées les fraises. Le système de fixation sur l’arbre, appelé la pince, est très important. En effet, l’axe tournant approximativement à 25 000 tr/min, la tenue doit être parfaite. Il existe différents modèles de pinces correspondant au diamètre de la queue de la fraise.

voir article complet : http://www.sciences-technologies.netii.net/index.php?option=com_content&view=article&id=103:defonceuse-choix-et-recommandations&catid=36:technologie-du-bois&Itemid=55

Anonyme a dit…

Bonjour,
pourriez-vous me dire comment avez-vous fait votre gabarit pour effectuer la mortaise, comment avez-vous calculé l'angle de la queue d'aronde,( quelle largeur en bas et en haut de la queue), la longueur, profondeur ? et aussi pour celui du tenon? En effet, le système ARUNDA serait excellent, mais hors de prix pour moi!
Je vous remercie de votre réponse qui m'aidera beaucoup.
Cordialement
Daniel

lili a dit…

Bonjour,
Le gabarit a été fait en contre-plaqué de 4mm (je ne pouvais pas prendre plus sinon la queue de la défonceuse était trop courte). Comme les solives faisaient 5 cm de large, j'ai fait un tenon de 4 cm en haut (0,5 cm de chaque côté) et de 2 cm en bas (1,5 cm de chaque côté) en laissant 1 cm en bas de solive sous le tenon, juste pour un aspect esthétique.
Pour la profondeur, j'ai pris le max possible avec la queue d'aronde que j'avais : 1 cm. Ça va, mais ça mériterait d'être un poil plus profond.
Ensuite j'ai tout simplement copié le système Arunda pour la forme du gabarit, que j'ai fixé avec des serre joints. Idem pour le tenon.
Le mieux est de faire des tests pour ajuster le tout en fonction de la semelle à copier.