vendredi 7 septembre 2012

Spots et isolation

Fixation des spots. Il ne faut jamais faire les trous avant de connaître les diamètres exacts pour l'encastrement de vos spots. J'avais percé trop petit (vaut mieux que trop grand...) et il a donc fallu refaire les trous à la scie cloche. Galère quand on n'a plus rien pour se centrer !
Bref, pour éviter la cata, j'ai vissé des planches au dessus des trous déjà faits (pas sur la face visible du plancher) ce qui m'a permis de retrouver un centre pour percer. Comme ça, c'est nickel.


Spots posés. Au plafond, je vous rassure, ce ne sera pas ce plafonnier là ;-)


Face nord des spots, le fameux problème de l'isolant. Y'en a qui mettent des pots de fleur renversés au cul de leurs spots pour protéger l'isolant de la surchauffe occasionnée et éviter tout problème. Sauf que les spots sont sur du 220 et j'ai donc à caler le bornier de contact aussi dans la protection de l'isolant. Deuxième contrainte, je n'ai pas de faux plafond, je suis dans la dalle d'étage et donc je suis limitée dans la hauteur des protections. Dans la doc des spots, c'est mini 11cm de haut pour la ventilation du spot, j'ai mis 13 cm pour être bien tranquille. Pas de pot de fleur de cette taille pour un grand diamètre. Je passe donc en récup de tuyau de ventilation, diamètre 200.


Détail de l'assemblage. Les couvercles ont été façonnés dans des chutes de gaines de ventilation. Ça fera une bonne protection contre le mortier de chaux chanvre que je dois finir. Y'aura forcément des ponts thermiques aux endroits des spots vu qu'il y'aura moins d'épaisseur d'isolant, mais bon, au final, comme les spots ça chauffe, ça devrait le faire aussi. Et puis, le toit est aussi isolé, donc les spots se retrouvent dans un espace tampon.


Détail du branchement. C'est pas mal d'avoir la place de passer ses mains là dedans, car déjà qu'il fallait être moitié couché pour l'install en sous pente ;-)

Aucun commentaire: