vendredi 30 novembre 2012

Dalle en chaux/chanvre

On a testé pas mal de recettes, mais voici celle qui obtient tous les records. Facilité à étaler, pas de boulettes, super homogène, bref, top du top.

Recette : Introduire les éléments dans l'ordre ci-dessous, pas besoin d'attendre que le chanvre gonfle, vous mettez tout et voilà.
40l (4 seaux de maçon) de chènevotte
13l (1 seau + 1/3 de seau) d'eau
10l (1 seau de maçon) de chaux NHL 3,5
Ensuite, trouver un système qui mette la bétonnière un peu à l'horizontale. J'ai mis juste un crochet sur le côté pour pouvoir l’ôter facilement, c'est nickel.


Attendre environ 5 à 10 min (je sais la marge va du simple au double, mais je n'ai pas chronométré) que le mélange change de texture pour devenir une sorte de pâte à pain qui flocule, ou encore une sorte de mélange de chanvre avec des œufs battus en neige. Si c'est pas le cas, rajouter de l'eau (équivalent d'un verre d'eau ou de deux, c'est un rien qui déclenche le changement de texture) et attendre encore un peu. Le mélange ne colle pas du tout à la bétonnière et si vous en prenez un peu dans votre main vous verrez qu'il y a des tas de petites bulles et c'est très léger.


Versez le tout dans un grand plat... une brouette fera l'affaire. Vous pouvez voir que c'est même un peu limite en volume... Et voilà, c'est prêt ! Et, comble de bonheur, la bétonnière est fin prête à recevoir une nouvelle fournée sans nettoyage préalable... ça c'est le top !



Déversez le tout et ratissez un peu pour étaler le mélange. Avec une taloche, tapoter légèrement sur le dessus pour mettre à niveau. 36 bétonnières plus tard... une dalle bien avancée. 8cm entre solives + 12cm par dessus !

Nota : 200l de chanvre = 20 seaux de 10l
           35kg de chaux = 6 seaux de 10l

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouah vous etes déchainés un jour le y a des affaires partout dans la pièce et le jour d'aprés le sol est fait. C'est trop la classe!!!!
Signé: la déglingo du perche.

lili a dit…

Et encore z'avez pas tout vu :-) Faut que je poste la suite !