dimanche 14 août 2016

Isolation du plafond

Après l'électricité, c'est parti pour l'isolation entre solives. Au début je en comptais pas isoler, car l'idée est que la chaleur du poêle du rdc monte en hiver à l'étage. Sauf que, un plancher bois c'est bruyant si c'est pas isolé. Et hormis la terre, qui fait isolant phonique mais pas thermique, tout le reste qui isole du bruit, isole aussi thermiquement. Bref, j'avais pas de terre à dispo (ici c'est trop limoneux, il aurait fallu plus d'argile), mais j'avais de la laine de bois à gogo (récup suite à échange de bons procédés)... Tant pis, on chauffera l'étage via le réseau d'insufflation et puis voilà.


Début de la pose de la laine de bois entre solive.


Un peu plus tard...


On a fini par trouver une super technique de coupe de la laine de bois : à la disqueuse, équipée d'un disque métal. Coupe propre, sans bavure, pas de poussière ni de chute de bois. Le seul truc c'est qu'il faut protéger les aérations de la disqueuse pour qu'elle ne s'encrasse pas avec la mini poussière de bois. Du coup, je lui ai installé deux filtres à café sur les aérations et voilà, c'est parti !
Ne pas oublier le casque anti-bruit...
Cadence multipliée par 4 ou 5 par rapport à une coupe à la scie égoïne, ou avec les couteaux spéciaux qui ne coupent rien du tout.

Aucun commentaire: