Octobre, c'est pas possible, ce n'est pas l'automne mais le printemps !!! Bon certes, avec la canicule que se sont prises les plantes cet été, elles ont refusé tout net de pousser. Non pas qu'elles voulaient pas, mais vu le manque d'eau en rapport de la chaleur écrasante qu'elles avaient à supporter, et bien, au mieux les tomates ont poussé... à partir de fin août !
Le résultat : c'est que depuis lors, avec des températures qui ne vont pas en dessous de 18°C même la nuit et aux alentours de 25°C dans la journée... et bien maintenant c'est la fête ! En avant les tomates, les poivrons, les haricots verts, les courgettes... tout ça mêlé aux potimarrons, aux figues et autres fruits d'automne ?!?
La récolte du jour... Précision : j'ai déjà tout ramassé ce qui était mûr il y a 5 jours. Et concernant les tomates c'est loin d'être la fin, bien au contraires, les pieds repoussent, les fleurs se forment, les insectes sont encore là pour faire leur job, et les tomates se forment à merveille.
La même chose côté tomates pigeons. Et le pire c'est que j'ai trié, j'ai délaissé de côté toutes celles qui faisaient grise mine parce qu'elles étaient fendues, ou bien trop mures, ou bien trop petites...
Côté haricots verts. Il était temps que je les ramasse. Semés fin août en me disant qu'au pire ça ne donnerait rien... et bien c'est tout le contraire ! Et ils fleurissent encore les bougres !!!
Là c'est le pompom. Les poivrons qui n'ont pas fait un seul fruit de tout l'été (et c'était pourtant pas faute d'essayer de faire des fleurs... fanées) se régalent à présent... mi-octobre. Fleurs, fruits qui se forment, non mais franchement c'est quoi cette saison ???
Là c'est plus normal : les betteraves. C'est qu'elles sont hardies les cocottes, parce qu'elles ont été transplantées en plein cagnard de fin juillet, maigrement arrosées, et pourtant — vive les buttes — elles n'ont pas fané mais elles se sont bien adaptées. On les voit se former, diamètre 4 à 5 cm. Je ne sais pas quand elles seront prêtes, il va falloir que je me renseigne.
Bref, bilan des courses : un printemps sous le déluge, un été sans pluie et trop chaud, un automne sans pluie et particulièrement clément... les plantes poussent quand même, je crois que les buttes n'y sont pas pour rien, vu le peu d'eau qui tombe du ciel. Le jardin dans son ensemble commence néanmoins à faire un peu pitié, avec ses plantes rachitiques qui essaient de se refaire une beauté juste avant l'hiver, mais en y regardant de prêt, c'est finalement pas si mal que ça.
À noter aussi : tellement pas d'eau cet été qu'en pompant dans le puits, et bien il n'y avait souvent pas assez d'eau pour remplir un arrosoir... va falloir creuser plus profond et trouver des parades pour que les plantes s'entraident plus encore pour supporter le choc des températures.
mercredi 7 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire