Et voilà le grand jour, celui où l'on peut découvrir pour la première fois tous les murs de la cave, débanchés, et en train de sécher.
Juste après le débanchage (je vous ai épargné les photos durant le long démontage de toute ma super structure de coffrage).
Vue plongeante sur le petit mur et son super angle en terre coulée. C'est le côté "granouillis", c'est-à-dire gravillons apparents (il faut que je frotte d'abord).
Vue de face...
Bas des futurs escaliers. Recto.
Idem mais au verso. La jonction entre les deux morceaux de murs se fignole ensuite. Mais les murs sont déjà solidement accrochés.
Et hop le même mais après grattage à la grosse brosse métallique. Du coup, la première couche de "lait de chaux et terre" s'enlève. Et comme elle est encore bien humide, je la plaque sur le mur aux endroits qui présentent des petits défauts, du genre l'espèce de fissure vue ci-dessus. Miracle de la terre, ça disparait ! Et une fois sec, c'est aussi solide que si je l'avais coulé comme ça dès le départ.
Recto, une fois gratté. On voit les graviers apparaître. Même chose, les défauts (genre un gravier s'est fait la malle, ou il y a eu une poche d'air parce que j'ai oublié de tasser...) sont corrigés avec le surplus de terre-chaux.
Le plan, pour pas se perdre...
Un petit grattage de dernière minute. La luminosité baisse, il se fait tard... et froid.
Et un dernier clin d'œil à la cave avant d'aller se reposer. Mais... c'est quoi ce contrefort ? Et bien, comme mon montage du muret de 10 cm de large était particulièrement bien calé, quand j'ai voulu le défaire, j'ai un chouïa (si, si je vous assure, juste un chouia) forcé sur le poteau de renfort pour qu'il se défasse... sauf que ce poteau appuyait sur le mur. Du coup, j'ai un peu forcé par contre-coup sur le mur en question... d'où une légère fissure qui est apparue dans l'angle (et merde !).
J'essaye donc de rattraper le coup au séchage, et j'ai bon espoir. De toute façon, sans le contre-fort, le mur tient bien debout, donc tout devrait bien aller.
mardi 19 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Rien à dire, c'est du beau boulot, et c'est boooo
Enregistrer un commentaire