jeudi 28 janvier 2010

Trop froid pour la chaux ;-)

Après cette pause forcée de quelques jours pour raison militante... me voici de retour sur le chantier de la grande aventure de l'escalier en terre. Bref, aujourd'hui enfin le démoulage !


La marche ! Elle est encore un peu molle vu l'épaisseur mais on peut marcher dessus. Il y aura un enduit dessus et sur le devant des marches sans doute. Donc pour l'instant j'ai laissé l'aspect brut sans faire ressortir les cailloux.


La marche dans ses murs. Le temps ne me permet guère de maçonner la suite, la chaux n'aime pas les températures inférieures à 5°C... et donc faut attendre.


Petit tour au jardin laissé à l'abandon de l'hiver. Les buttes sont des pures merveilles, la terre argileuse que j'avais mise au dessus (donc le fond des couloirs) est devenue après juste 6 mois une sorte de terre-terreau magnifique, friable, non collante, noire, et pleine à en déborder de vers de terre !


L'objectif terre/buttes étant réussi, il reste un problème qui pointe le bout de son nez. La terre ne tient plus toute seule... et s'écrase par un phénomène bien connu d'érosion au fond des couloirs, tendant par là même à niveler l'ensemble vers l'horizontalité. Non mais ! J'ai pas fait tout ce boulot pour être contrariée par dame Nature !!!


L'avantage c'est que je peux aisément comparer avec la tenue des buttes renforcées. C'est impeccable. Donc démontage de palettes et reconstruction de contreforts de buttes.
Photos du résultat partiel au prochain épisode.

Aucun commentaire: