dimanche 22 juillet 2007

Al Qaïda et destruction massive

Et voilà, il fallait s'y attendre, avec un nom pareil "au bled" c'était quasi sûr que j'aurai droit à de la destruction massive...


Tout a commencé avec un chat. Ce chat très futé, n'a rien trouvé de mieux que d'aller vérifier sous le plancher s'il n'y avait pas par hasard une présence de souris. Et bien non ! Pas de souris à l'horizon mais vraissemblablement de la "mort aux rats" qui a du lui servir de gueuleton express. Le chat est donc resté à faisander sous le plancher jusqu'à ce que je m'en aperçoive. Bref, ni une ni deux, il a fallu agrandir le trou du plancher et sortir le chat. Bon tant qu'à faire, on n'a pas lésiné sur les dégats et voilà à quoi ressemble un bout de vide sanitaire sous une toulousaine de 1850.


Fort de nos expéditions underground, voilà qu'après le plancher, nous nous sommes attaqués au parquet flottant du garage (ex-atelier de réparation de vélos, ex-épicerie, ex-local commercial).


Puis en venu le temps du toit.
Non ce n'est pas le père Noël qui descend par la cheminée (quoique après tout qui l'a réellement déjà vu ???) mais bien un membre actif de la très inconnue D.M.P. pour "destruction de masses poussiéreuses".


Et voici les masses poussiéreuses à détruire : des gravats, des bouteilles vides, des sacs de ???... voilà le beau tableau de l'étage.


Après de très nombreux coups de balais, voici enfin la nature du sol. Le plancher est correct sauf aux bords de chaque murs où les nombreuses gouttières dans le toit ont fait de sacrés grabuges. Autre élément historique, ce plancher révèle une activité de jeux de trappes assez déroutante ; des trappes au beau milieu des pièces ok, mais des trappes en angle dans les coins... ça c'est assez curieux. Bref, ce plancher va devoir de toute façon être sacrément remanié si on veut pouvoir consolider des poutres par dessous et remettre tout ça en état de marche.


Mais la bonne nouvelle, c'est que la maison a été surélevée il y a un bon bon de temps si l'on en croit l'ancienne pente du toit et la différence de nature des matériaux de construction. Brique-galets surélevés par des briques foraines. Au moins, voilà une bonne chose de déjà faite.

Aucun commentaire: