vendredi 2 juillet 2010

Suite maçonnerie et plans d'escalier

Suite et quasi fin de l'arase pour le solivage du RdC. Avec cette chaleur, je suis bien obligée de faire des petites quantités de mortier de chaux et d'humidifier un max les murets avant, pendant et après pour éviter les fissurations. Pour l'instant ça fonctionne nickel.


L'arase décoffrée.


Et la suite en cours de séchage. À noter : les tiges de bambou pour des coffrages rapides avec peu de forces d'appui sur les côtés (car pas beaucoup de hauteur à coffrer) c'est génial. Ça permet de doser l'appui tout en gardant une certaine souplesse.

Sinon, j'ai aussi poursuivi et terminé la tranchée pour y enfouir les tubes PCV qui amènent l'air chaud des capteurs vers le caisson de ventilation. Il me faut encore faire un regard en béton pour la connexion des tubes Alu / PVC en pied de mur.

En outre, je me suis tordu la cervelle dans tous les sens pour arriver à comprendre comment finalement installer l'escalier de l'étage... Vous savez, vous prévoyez une manière de faire qui vous semble simple, puis quelques temps après, vous visualisez un jour de grande chaleur estivale les futures cloisons de la cage d'escalier... et là... panique à bord... mais, mais, mais, comment faire finalement ? Et oui, si je veux mettre un escalier en maçonnerie, alors il faut des murs maçonnés eux-aussi... et donc il faut les ancrer dans les murs de la cave et pas seulement les poser sur une dalle de chaux chanvre qui ne sera pas assez solide pour supporter le poids de l'ensemble... Bref, hésitation : escalier en bois qui craque quand on marche dessus ? Ou escalier maçonné qui est moins chaleureux mais plus costaud ? Cogitation quand tu nous tiens ;-)


Bref, une journée et une nuit plus tard, voici le fruit de mes cogitations. Ce sera donc un escalier maçonné avec des marches en bois ! Vive la diplomatie ;-)
Et comment je fais ça ? Et bien tant qu'à y être, je vais me lancer dans un escalier en voûte sarrasine comme ça je perdrai pas trop de place en hauteur de limon et je pourrai facilement accéder au caisson de ventilation qui sera dessous.
Donc voici les plans du futur escalier de l'étage, vue en coupe horizontale et verticale.
La réalisation de l'escalier ce sera après les tranchées de galets, et juste après la pose des solives du RdC, afin de les inclure dans la suite du mur de la cave (qui deviendra cloison de RdC). D'ici là... y'aura sûrement encore des cogitations !

Voûte sarrasine, voir les liens suivants :
- le site d'une asso de compagnons
- le site d'un artisan tailleur de pierres
- et le Guide de conception et de mise en œuvre, par le CTTB, édition 2001.

Aucun commentaire: