samedi 26 février 2011

Passez Pompom... les carillons !

Même si la pluie est au rdv... le printemps est bel et bien là !

Preuve par les bourdons qui sortent de leur cachette ! C'est donc le moment de s'occuper de construction. Fini les vacances, ça repart !

Au programme : fin de la cave (pose du plafond / plancher rdc) et débuts des cloisons de la cage d'escalier du rdc. Mais pour ça, il faut d'abord préparer les linteaux qui seront selon les endroits maçonnés en arc plain cintre et en arc surbaissé.

1ère étape : préparer le gabarit de coffrage (arc surbaissé). Utilisation des chutes d'OSB pour réaliser la forme de l'arc.
L'arc est tracé suivant la méthode de la "chaînette" : il suffit de suspendre une chaînette entre deux points et de lui donner plus ou moins de courbure (plus ou moins de flèche) pour obtenir le tracé voulu. Un arc construit sur le principe de la chaînette est en équilibre des forces.

Si la chaînette ne passe pas dans l'arc, celui-ci s'écroule.

Une fois réalisé le coffrage, il faut tracer les emplacements des briques à maçonner. Il faut obtenir un nombre impair de briques, celle placé au centre faisant office de clé de voûte qui tient l'arc. Ici, l'arc est tracé sur la table, le centre du cercle est repéré et permet de positionner au laser les reports des rayons.

Et voilà le résultat. Vue du rdc.



Vue de la cave.

4 commentaires:

Nico a dit…

C'est très beau la voute en OSB !
Juste je vois pas où on met la clef


Nico

herakles a dit…

Belle pédagogie pour esxpliquer le prinicpe de la voûte !
Tu t'es inspirée de la belle maquette de Gaudi , toute en ficelles avec poids , visible sous la Sagrada Familia , avec un miroir qui redresse l'image inversée à la vue du public , à Barcelone ??

Bonne continuation

Moi , je soigne mes plants d epomme de terre et mes derniers choux d'hiver :))

herakles

lili a dit…

Non, mais de manière beaucoup plus prosaïque, j'ai juste potassé les docs sur la construction des voûtes en terre sur le super site du CRAterre (une vrai mine d'or) qui cause entre-autre des "voûtes nubiennes".
Mais sûr, la prochaine fois que je vais à Barcelone, je rends visite à la Sagrada Familia.

herakles a dit…

c'est pas vrai!!!
télépathie ?
je pensais hier aussi aux voûtes nubiennes mais j'ai préféré raccourcir mon message :))))))))
Vraiment très très sympa ton blog

@ plus

Phil