samedi 14 mai 2011

Hop ! un mur.

Me revoilà...
Avec l'aide d'Aurélien, le mur de la future cage d'escalier a grimpé jusqu'au niveau 0 du rdc. Juste de quoi servir de futur coffrage pour la dalle chaux/chanvre sur le plancher.

Dans l'idée, il faudra le monter en brique jusqu'au-dessus de la voûte et ensuite il continuera en rangées alternée de briques puis mortier de gravier/chaux, puis à nouveaux briques... C'est pas seulement pour faire un effet esthétique, mais surtout pour économiser des briques, car il m'en manque 1/2 m3 que je vais donc remplacer par du mortier de gravier.


Vue de derrière. On a fait des tas de mini découpes pour ajuster les briques au solivage, tout en ménageant une lame d'air autour des solives pour laisser respirer le bois. Le résultat, c'est qu'on dirait qu'on a inséré le bois dans le mur, alors qu'en fait on a bâti le mur autour des bois. On a aussi rattrapé le décalage du mur qui avait pris un peu de ventre côté gauche, comme ça, la cloison sera d'un format un peu plus standard.

Bon, tout ça ne fait pas avancer mes plans d'évacuations des EU et EV...

2 commentaires:

herakles a dit…

Un bonjour du toulousain barbu , génie des galets ..
Eh ben , le chantier m'a l'air en sommeil comme le château de la Belle au Bois dormant ..je comprends , il fait si beau , si chaud qu'on n'a pas envie de rester devant l'ordi ...
Bonnes vacances , bon courage , mais n'oublies pas l'opportunité de commencer à "charger" les galets avec un semblant de capteur à air , posé au sol , et un ventilo d'occase , en été .
Sans oublier le filtre à air obligatoire , tu vas pas engloutir des myriades d'insectes dans les tréfonds du stockage ??
Bonne continuation
Phil alias herakles

lili a dit…

Salut le génie !
Le chantier n'est pas en sommeil, c'est le blog qui l'était...
J'aimerais bien commencer à tester les tunnels à galets, mais j'ai pas encore fin de faire tous les branchements des tuyauteries depuis les panneaux jusqu'aux tunnels... il faut encore que je creuse le couloir, ce qui nécessite que j'ai terminé les plans d'installation des évacuations des EU qui passeront aussi dans le même couloir.

Ça va venir... mais c'est pas encore tout de suite ;-)