samedi 3 mars 2012

Tréteaux de charpentier

Un peu de soleil, c'est l'occas' de finir les tréteaux. Il m'en restait un à monter, et les deux à assembler définitivement avec des boulons.
Vue d'ensemble, non boulonnés. Ils sont super stables. Ça va être parfait.

Version pied à dévers et pied d'équerre. C'est sur le pied d'équerre que je veux monter une vis d'établi et m'en servir comme étau portatif. Il me reste à trouver une vis d'établi pas trop chère...

Le deuxième tréteau, boulonné. Deux pieds à dévers. Belles proportions, stabilité à toute épreuve, le classicisme qui tue !

Gros plan sur la tête de boulon. Pour fignoler le tout, j'ai percé à la mèche plate de 28 (diamètre de la rondelle) dans le piétement, de manière à ce que le serrage soit bien d'aplomb.

Idem de l'autre côté, mais avec un écrou papillon pour un démontage sans outil.


Et une dernière prise de vue de côté, pour l'allure générale.

C'est peu dire que je suis ravie, non seulement de les avoir terminés, mais surtout de pouvoir bientôt les étrenner pour la découpe du solivage et de la charpente de la cuisine.

2 commentaires:

Jérémy PELTIER a dit…

Bonjour, je compte me faire un peu le même type de tréteaux. Quel diamètre et quelle longueur de boulon as-tu utilisé pour l'assemblage des pieds dans la traverse haute? As-tu utilisé les mêmes boulons pour assembler la traverse basse sur le lien des pieds?
Est-il au final facilement démontable? Merci pour tes réponses!
Jérémy

Anonyme a dit…

Visiteur de passage, je pose un bravo pour les tréteaux, et pour l'idée d'en faire un à pied vertical, dont je vais suivre les développements,

vu que je " remonte " le blog depuis le début, on est en février 16, mais je n'en suis qu'à " aujourd'hui " de ma lecture..

À bientôt dans le futur, donc !

Phil.Dk.