mercredi 1 février 2017

La paille, enfin !

Souvenez-vous cette livraison de fou que nous avions eu il y a quelques temps... 10 tonnes de matériel, donc 95% de panneaux de paille compressée. Franchement, une fois stockés, je me demandais comment j'allais pouvoir trouver la force de les manœuvrer, vu les 70 kg de chaque panneau...
J'ai fini par trouver la motivation.
Donc pour commencer, direction la cuisine ou le mur de la maison est mitoyen par la force des choses puisque la maison voisine est construite sur ce mur... Bref, aucune isolation chez les voisins, je peux donc profiter de leurs bavardages dans ma cuisine. J'imagine que de leur côté, ils ont la même chose. Comme j'aime bien papoter sans être espionnée... isolation phonique !
Chacun sait que pour obtenir une isolation phonique, il faut piéger les sons grâce à l'effet ressort "dur, mou, dur". Le panneau de paille est dense, donc dur. Le mur est dur. Entre les deux il faut du mou sans connecteur mur/panneau. C'est un bon défi pour commencer ;-)


Le panneau est habillé avec 10 cm de laine de coton Métisse® par agrafage.


Le panneau est percé pour les boîtes électrique afin de passer les gaines entre le mur et l'isolant. L'ensemble est fixé sur une lisse basse ancrée dans le sol, et sur le retour de mur. Comme le plafond est plus haut que 2,5 m, une rehausse en panneau de paille permettra de faire la liaison avec le plafond.


Le panneau se fixe en lisse basse (et ensuite haute) par des vis directement dans la lisse. Sur les côtés les panneaux s'assemblent avec des équerres spéciales. Facile, pratique. Seul le poids du bestiau est énorme, mais du coup l'isolation est au top. La finition du panneau est du carton, comme si c'était du placo, sauf que vous pouvez cogner dessus, y'a aucune marque, et vous risquez de vous casser la main ;-)


Vu de l'entrée de la cuisine. Ça change l'ambiance !

Aucun commentaire: