On en rêvait et on l'a fait !
On s'est levé hyper tôt alors qu'on était en long week-end de 3 jours... et on s'est rendus à Gimont pour aller au marché au gras. On n'avait jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit et ça été plutôt rigolo, mais absolument glacial !
Un peu de pub en passant...
Quel carnage ! Mais que c'est bon...
Ça ce sont les carcasses : et oui, ici une carcasse ce n'est pas que les os. C'est juste la bête (canard ou oie) qui a perdu son foie, et son gésier.
Là ce sont les bacs dans lesquels les vendeurs stockent les foies gras. Le service vétérinaire passe tout contrôler avant que le marché n'ouvre, et nous on doit attendre dans le froid.
Le plus dur est de choisir, surtout quand on n'y connaît rien et que tout le monde se précipite et qu'en moins d'une demie heure tout est vendu. Une autre chose compliquée est de choisir la qualité selon le prix. Bien sûr il n'y a pas de petites étiquettes qui vous facilite la tâche comme dans les magasins, non là il faut systématiquement demander car en fonction du nombre de foie qui reste, les prix peuvent varier sensiblement.
Là c'est nous ! On a fini par se décider et je crois bien que la situation nous fait plutôt marrer. Ça doit être une combinaison entre le froid et le stress...
Ensuite, comme on a pas pu s'empêcher d'acheter aussi des carcaces, on suit la file des gens car on se demande bien ce qu'on va pouvoir faire avec ces grosses bêtes. Finalement tout le monde se dirige vers un endroit où des bouchers s'occupent de débiter les bestioles. En un rien de temps, ce n'est plus du tout un canard, mais un tas de magrets, d'ailes et autres morceaux de viande. Vraiment impressionnant.
Maintenant il faut vite rentrer car le temps presse. Les foies doivent être préparés le plus vite possible sans quoi ils sont moins bons... d'après les experts de là-bas. Prochain épisode : cuisine !
dimanche 23 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire