dimanche 9 mars 2008

Les règles d'or d'une cave à vin (ou à légumes)

J'ai glané ici et là, les renseignements concernant les règles à respecter pour réaliser une bonne cave à vin (grosso modo c'est pareil pour les légumes). Il y en a 5 :

La température. Elle doit être la plus constante possible, entre 8°C et 18°C, le mieux étant à 13°C avec peu de variation entre le matin, le midi et le soir.

L'aération. Une cave doit être absolument aérée sans quoi il y a aurait un risque de formation de champignons qui altèrent le nez du vin !
Soit au mieux 2 aérations :
- 1 haute orientée Sud
- 1 basse orientée Nord
Le tout bien calfeutré pour éviter les courants d'airs trop brutaux sur les bouteilles. Elles pourraient se mettre à tousser !

L'hygrométrie doit se situer aux alentours de 70%.

La luminosité. Il faut absolument que la cave reste dans le noir ! Évidemment c'est pas très pratique quand on va chercher une bonne bouteille à la cave... pensez donc à installer une ampoule de faible puissance et limitez la durée de l'éclairage. Une cave c'est bien, mais pas pour y séjourner.

Les vibrations. Il convient de chercher à les éviter le plus possible. Donc n'installez pas votre cave en bordure de chemin de fer...
Au besoin, installez les casiers sur des patins de liège ou des patins antivibration en caoutchouc ou en argile.

Et puis il reste une dernière règle :

Le vin. Achetez du bon vin, pas de la piquette. Prévoyez des bouteilles qui doivent vieillir et d'autres qui sont à boire dans les 2 ans max, comme ça, vous ne boirez pas tout votre vin avant sa maturité !


Cette image n'est pas de moi je l'ai chipée sur le blog de Mite.

Aucun commentaire: