samedi 25 avril 2009

À l'attaque du poteau

Finalement, tout bien réfléchi, je ne vais pas enlever les solives d'abord mais plutôt le poteau de soutènement. Because j'ai remarqué que les solives étaient ancrées dans le moisage, ce qui veut dire que le moisage n'est pas un moisage de renfort de la poutre abîmée, mais qu'il était présent dès l'origine pour tenir les solives. Donc le poteau a été rajouté après que tout cela ce soit fait copieusement détériorer par les infiltrations d'eau. Donc, je dois pouvoir enlever le poteau sans que le tout se casse la binette.
Aujourd'hui, c'est donc le grand jour : pas de grands travaux en perspective... mais comme la main d'œuvre est là on finit par se décider à faire tomber ce p... de poteau !


Pour commencer, il faut faire soigneusement le tour du poteau, lui parler gentiment, vérifier 10000 fois que toutes les précautions sont prises, discutailler encore et encore des modalités... c'est fou ce que l'idée de se prendre un poteau sur la tête fait gamberger ;-) Bref, on l'attaque par le bas, en le soulevant avec un pied de biche et en retirant progressivement les cales en bois du dessous... aille aille aille, c'est que le poteau une fois "décalé" oscille dangereusement et on manque de se le faire tomber sur la goule ! Donc réflexions !


Nouvelle partie : je suis retournée faire un peu de voltige tout là haut mais avec une échelle cette fois-ci (et oui plus question de prendre appuis sur la poutre et son poteau) et j'ai récupéré les sangles, la corde et la poulie. On emballe le poteau qui est donc fixé à la charpente par la corde et sa poulie. Au moins on tentera de le retenir dans sa chute... Quelques secondes plus tard, et quelques mouvements de pied de biche à son socle, voilà le poteau par terre sans encombre.

L'évacuation se fera par la fenêtre. Finalement, beaucoup plus de trouille que de labeur, c'était pas si difficile !

Aucun commentaire: