jeudi 16 août 2007

Les nouvelles gambettes de la porte d'entrée

La porte d'entrée chancelait sur ses gambettes... qui étaient tellement abîmées qu'elles étaient en deux ou trois morceaux par côté. Certaines pattes de fixation "tenaient" dans le vide et d'autres étaient coupées. Bref, c'était pur miracle qu'à chaque fois qu'on ouvrait la porte, on ne se la prenait pas sur les pieds !

Nous avons donc profité des vacances pour restaurer tout ça. Mais avec quel bois ? Les montants d'origines étant en chêne, je n'ai pas voulu déroger à la règle, il me fallait du chêne. Sauf que du chêne ça ne se trouve pas si facilement... chez Casto ou autre, les morceaux de chêne sont vrillés ou fissurés, pas de quoi être satisfait. Chez les menuisiers du coin ? Pas de chêne, ou tellement pas assez sec qu'on ne pouvait rien en faire. Du chêne... mais voilà que je sais où en trouver ! Les vieilles poutres de mon plancher étaient en chêne et certains morceaux demeuraient en bon état. Ni une ni deux, scie circulaire à la main, les poutres ont été débitées pour devenir de beaux montants tout neuf !


Père et fille à l'œuvre. Après le démontage de la porte et la découpe des montants il faut refixer le tout. Première étape, fixer l'imposte aux montants.


Vue depuis la rue... la maison sans porte !


Embauche des parents pour les travaux, ma mère vérifie la bonne assise du mur pour les futurs nouveaux montants.


Le chêne sec c'est sympa mais c'est quasi impossible d'y visser quoique ce soit ! Impossible ? Par pour mon père qui savait de je ne sais où qu'en mettant de la graisse, ça serait super plus facile et surtout que ça permettrait un redémontage aisé. De super facile, le vissage s'est plutôt avéré un chouia moins pénible mais je ne vissais quand même pas dans du beurre ! Quand au démontage, et bien j'y songerai dans environ 150 ans !


Montants et imposte viennent faire un tour de politesse dans l'encadrement pour voir si rien ne cloche : rien ne cloche, on est trop fort !!!


Retour dans le jardin pour y dessiner les emplacements des gonds de la porte (à deux battants). C'est lourd une porte en chêne, c'est affreusement lourd !!!
La nuit commençait à tomber, nous avons dessiné, percé, joué du ciseau à bois, des gouges et autres ustensiles du genre et ce, jusqu'à minuit. Ensuite, il a bien fallu remettre la porte à sa place, et trouver un système pour la fixer jusqu'au lendemain matin...

Aucun commentaire: