dimanche 22 février 2009

C'est parti pour les buttes de terre !

Avant toute mise en route, il faut un petit échauffement. Donc brossage des murs terminés pour faire apparaître les galets et les petits graviers du mélange chaux, terre sableuse, graviers. La brosse métalique est la plus efficace, car la chaux c'est du solide mine de rien... il ne faut guère attendre plus de 4 ou 5 jours pour que ce soit déjà très (trop) pénible à gratter... Mieux vaut donc faire ça quand c'est encore un peu mou.


Après l'échauffement, reprise du potager en version Verdun.


Marj et moi aux façonnage des buttes. C'est la partie dure car il faut prendre toute la terre des couloirs et la mettre sur les buttes, tout ça sur 50 cm de profondeur.


Pendant ce temps, Xtine accroche les cartons (pour la plantation des patates, pour les autres buttes je mettrai de l'herbe coupée et sèche) avec un système de croisillons de bambous. Ça à l'air de tenir car le vent souffle déjà un peu fort et rien ne bouge.


4ème butte en cours de formation... On a fait en sorte que les arbres soient disposés au milieu des buttes afin de ne pas avoir à découvrir trop leurs racines. C'est là où c'est assez fou, car tous les arbres étaient plantés au bons endroits pour respecter les dimensions des buttes de 120cm de large et des couloirs de 50 cm de large !!!


J'attaque l'autre côté du potager. Le chêne qu'on voit sur la photo va terminer sa course dans un nouvel endroit... il s'en va dans le lot après avoir été déterré du lot et garonne... Comme quoi les arbres ça peut voyager !


Une vue sur les buttes... Mais qu'est-ce qu'on va faire du morceau de terrain où les oignons, l'aïl et l'échalotte sont déjà plantés depuis novembre ?


Après pas mal de tergiversations, on se lance ! Les oignons et leurs copains seront déplacés sur les buttes nouvellement crées, et on verra bien s'ils tiennent ou pas.

Aucun commentaire: