samedi 21 février 2009

Du nouveau sur le jardin

Pendant que Nico et Marj s'occupent de la cave, je prépare enfin le potager car ça se sent, le printemps arrive à grands pas... il serait plus que temps de s'y mettre !


Donc labour. Oui mais pas pour faire comme d'habitude. L'idée c'est que ce soit le dernier labour du potager avant... très longtemps ! Bref, j'inaugure une autre façon de penser le potager : se sera des buttes (moins crevant) et surtout ça permet de faire des couloirs pour marcher sans tasser la terre ou l'on plante. L'idée vient du japonais Fukuoka (la Révolution d'un seul brin de paille), remis au goût du jour et de notre continent par Emilia (voir la vidéo). C'est une technique de culture sans travail du sol ni amendement : on appelle ça la permaculture ou les jardin auto-fertiles.


Donc tranchées en vue. pour l'instant, ça ressemble plus à Verdun qu'à un potager, mais qui ne tente rien...

L'avantage que j'y voit dans cette autre manière de faire, c'est surtout de ne plus avoir à m'embêter avec le labour. Car même si ma terre est superbe, souple et tout ce qu'il faut, je vous assure que ce n'est pas la partie la plus intéressante du potager ! En plus, il reste souvent des plantations d'hivers (ici il reste des choux qu'on ne voit pas sur la photo) et le labour ne peut pas être réalisé partout d'une seule fois. Ce qui répète d'autant le côté pénible de cette tâche.

Autre avantage : la terre ne sera pas tassée, donc c'est plus facile à planter. Pas de compost à faire non plus (ou quasi plus) et donc les buttes deviennent elles-même des tas de compost. C'est malin, pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt ?

Aucun commentaire: