jeudi 11 mars 2010

Plein feux sur les EU, EF et EC !

Marre de la neige, du gel et de se cailler le derrière ! Pas moyen de faire des bétonnières par ce temps, la chaux n'aime pas ces températures... donc l'escalier va finir de patienter encore un peu ;-(

Du coup je m'occupe au chaud ;-) Et je fais les plans des différents réseaux qui vont devoir passer dans le sol et alimenter les appareils en eaux chaude et froide, et évacuer les eaux ménagères et vannes (alias chiottes). Je potasse donc des tas de bouquins pour apprendre et voici ce que ça donne.


Plan du réseau d'évacuation des eaux usées EU (vannes et ménagères). Elles sont toutes récoltées dans une même chute et pour cela il faut des tubes et des culottes spécifiques. Comme le système Chutunic est trop cher, j'ai trouvé les culottes spéciales BARTOL 4 de chez Colena qui permettent de récolter dans une même chute tout en ayant des tubes standards. Ça coûte moins cher... même si je mets des tubes isolés contre le bruit sur la partie "chute" justement. Ensuite tout le reste est enfoui, donc bruits amortis ! Il reste qu'il faut ventiler le tout, donc hop un aérateur à membrane DURGO sur chaque lavabo à l'étage et pas de sortie de toit, pas de trous, pas de fuites.


La même chose vue en coupe avec du coup une visualisation de la profondeur de l'enfouissement des tuyaux et des regards nécessaires pour faire les raccords et éventuellement être obligé d'y passer de quoi nettoyer les bouchons.


Ensuite, j'ai planché sur l'arrivée d'eau. Bon j'ai oublié un trait bleu... (celui de l'arrivée d'eau depuis le compteur !) mais l'idée est là. Tout est géré au niveau de la buanderie sur 3 collecteurs. Ensuite chaque appareil est relié à ces collecteurs via des tubes PER gainés. Avantage : si jamais faut changer un tube, on décroche à un bout, on tire à l'autre bout et zou on peut remettre un tube neuf sans tout péter !

Pourquoi PER et pas multicouche ou cuivre ? Bon j'ai laissé de côté de cuivre pour le prix même si l'idée de faire des soudures me plaisait carrément. Tant pis, je me rabattrai sur les soudures zinc des gouttières ! Le multicouche c'est super, mais outre que c'est cher, ça n'a pas grand intérêt quand on ne fait pas une installation de chauffage. Chez moi, les tubes pourront se dilater comme ils veulent dans leurs gaines dans la dalle, et pour ne pas avoir à mettre des trappes de visites dans tous les coins, les raccords seront à glissement (pince louée ou gracieusement prêtée). Comme ça tout sera noyé en cloison, dalle, bref disparu !


Vue en coupe des arrivées d'eau chaude et froide (EF et EC) et de la distribution entre le RdC et l'étage. Les gros traits bleus et rouge se sont les collecteurs. En vrai, c'est moins gros ;-)


Et voici le clou du spectacle ! Je l'avoue, je me suis régalée à le dessiner (c'était ma pause...). C'est la schématisation de la distribution d'eau froide/eau chaude à partir du système des collecteurs. Maintenant, il faut que je fasse faire quelques devis, histoire de voir si les tarifs de Frans Bonhomme seront encore compétitifs après remise. Si c'est pas le cas, je dédoublerai les collecteurs les plus gros en deux portions et j'achèterai le matos chez Leroy (dimensions plus standard).

Demain, il fera encore trop froid... enfin peut-être qu'après un brin de soleil... C'est l'abricotier qui n'y comprends plus rien, ça fait la quatrième fois qu'il tente de faire éclore ses fleurs et patatras claque de gel et de neige !!! (décembre / janvier / février / mars / ???). Bon, c'est quand le printemps ???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bô dessins !! tu as tout prévu ..
sauf peut-être l'occasion d'intercaler une batterie d'échange air-eau sur le trajet de l'air venant des capteurs pour préchauffer l'eau du ballon de 300L ??
voir sur google "grammer solar" et "solar box"
Ca ressemble à un radiateur automobile , l'air chaud y passe et du coup , préchauffe l'eau froide , ca te fera des économies sur le poste Eau chaude en mi-saison et en ETE tout en chargeant les tunnels en calories pour l'hiver ..
Un peu de patience , le printemps finira bien par faire son entrée ..
Bon weekend ..

lili a dit…

Bon bon ok, je m'y suis penchée. Mais résultat j'ai du relire tout le forum qui causait de cette récup des calories pour l'eau chaude, car je ne voyais pas comment brancher le/les chauffe eau ! Je poste les modifs dès que j'ai un peu de temps...

Anonyme a dit…

bonjour,
simple: Soit tu mets un ballon de type "électro-solaire" càd avec échangeur à jupe ou serpentin en partie basse de ce ballon (la résistance électrique d'appoint est en partie haute )
ce serpentin (échangeur eau-eau) est relié via un mini-circulateur à la batterie air-eau intercé&le dans le flux d'air

Soit tu places un ballon tampon solaire avec son propre échangeur (sans résistance électrique )de 150L~200L alimentant en série le ballon principal(avec sa résistance chauffante) ECS de 150~200L ; la batterie d'échange air-eau est reliée à l'échangeur interne du ballon solaire
Y a des croquis à trouver sur google: "solar box" et aussi sur le forum "capteurs à air" ..
Bonne continuation !
herakles

PS : je ne comprends pas , sur ce blog , je n'arrive pas à m'inscrire en tant qu'herakles , et pourtant ca avait marche les 2 premières fois ???

lili a dit…

Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas pour Herakles, pour moi ça fonctionne nickel...