mercredi 3 mars 2010

V'la les tuyaux !

Ça y'est, je me suis lancée ! Ça n'a pas été de la tarte, car déjà il faut trouver les fournisseurs qui vendent des tuyaux en 200mm de diamètre, et qui ont des coudes en 87°30 (appellation du 90°... ne me demandez pas pourquoi) aussi à dispo. Bref, tournée des fournisseurs sur internet. En piste, seulement deux candidats : Brossette & Frans Bonhomme.

Le premier avait des prix affichés très intéressants, même si j'ai pu remarquer qu'il valait mieux prendre des coudes mâle/femelle (MF) et des manchons de raccords, plutôt que des coudes femelle/femelle (FF) car ceux-là sont hors de prix. Par exemple, à l'identique, coude MF à 28,70 € contre 91,85 € pour le coude FF !!!
Donc me voilà partie chez Brossette. Zut de zut, ils ne font plus ce genre de matos à Toulouse.
Retour donc à la case départ, puis direction Frans Bonhomme en me disant que ça allait donc me coûter la peau du cul vu les tarifs indiqués sur leur site. Et bien que nenni ! Je ne sais pas pourquoi, mais dans ce magasin, les tarifs indiqués sont faux, et pour les rendre vrais, on vous applique de manière sans doute très étudiée, mais moi je n'y vois que de l'aléatoire, des remises de 64,02 %, de 70,02 %... notez que le ...,02% a l'air d'être particulièrement important.


Je suis donc revenue, très satisfaite mais un peu flippée, du matos que je venais d'acquérir. Voici the tube. 4 m de long. Chanfreiné au bout pour mieux coulisser dans le raccord. Ceci est très important et il faut refaire le chanfrein à la lime si on coupe le tube en petits bouts, sinon ça ne fonctionne pas.


Et voici le carton de raccords (coudes et manchons). Tout s'emboîte grâce aux joints d'étanchéité en élastomère (bande noire dans le tube sur la photo, incorporés à la fabrication). Il suffit d'enduire le chanfrein du tuyau à raccorder avec un lubrifiant (le liquide vaisselle c'est parfait !) puis de mettre bout à bout les deux morceaux bien dans l'axe. Pousser, pousser, pousser comme un âne, et hop d'un coup ça fait "cloc" et c'est fixé. Le truc bien c'est qu'on peut continuer à tourner le coude dans tous les sens, jouer sur les inclinaisons (un peu). C'est pas comme quand c'est collé et qu'on a raté son angle d'assemblage !!!


Voilà, c'est aussi chouette que des lego technic.


Mise en place après multiples mesures, découpe, chanfrein, liquide vaisselle, cloc... C'est trop la classe ;-)


Et voilà le travail. À gauche, le tuyau qui viendra des capteurs à air et qui arrivera par le bas du futur caisson de ventilation. À droite, le tuyau qui partira en haut du caisson et rejettera l'air trop chaud en été vers l'extérieur.
Maintenant, grande question... faut-il que je noie tout ceci directos dans du béton ??? Ou bien faut-il que je noie tout cela dans mon terre/sable ?

Aucun commentaire: