Nouvelle journée galère... Les tunnels à galets c'est sympa, mais qu'est-ce que c'est prise de tête à installer ! On n'imagine pas à quel point il faut être cooooooool pour faire se genre d'installation. Et aujourd'hui, j'étais déjà tout, sauf cool ;-)
Et hop, un petit coup de lubrifiant sur le chanfrein, histoire que ça fasse "cloc" plus facilement.
Assemblages... Sacrée longueur de tube, non ?
Et encore un.
Non, non, je vous assure, ce n'est pas un bazooka ;-)
Et voilà, maintenant, il faut l'amener jusque dans la maison.
Nouvelle salve de jurons en vue de l'installation. Faut tirer ! Non faut pousser ! Non ça va pas entrer, faut ouvrir la fenêtre...
Bon finalement, c'est entré comme dans du beurre. Mais par contre, une fois dans la maison, la mise en oeuvre dans le tunnel a été plus "sportive". C'est que c'est un peu encombrant tout ça ! Et puis les assemblages en "cloc" c'est chouette, mais c'est souple... et donc l'ensemble s'est tortillé dans tous les sens. Heureusement qu'on était plein, tout seul c'est genre mission impossible.
Ouf... c'est quasi en place.
Pose de bouchons (sac en plastique) pour éviter que des bestioles viennent s'y loger pour l'hiver... en attendant que je connecte l'ensemble.
Le comble, c'est qu'ensuite je me suis rendu compte que c'était idiot d'avoir mis l'ensemble dans le trou, car du coup j'avais plus la place de mettre les galets dans la tranchée. Et donc il a fallu ressortir la grande longueur et laisser seulement les 3 tubes (1 entrée et 2 sorties) dans le tunnel. Une mince affaire.
Après toutes ses péripéties, on a voulu bien entendu se mettre à laver les galets et à les mettre dans le tunnel. Ça nous a valu d'autres milliards de jurons (vous avez de la chance, sur les photos vous avez pas le son !).
Le système retenu : vieux seaux percés de trous à la perceuse pour leur rajouter une option "passoire". À quatre, ça donne :
- Personne n°1 chargée d'aller récupérer les galets dans le big bag stocké à proximité, déversement dans le seau percé.
- Personne n°2 : trempage du seau dans la piscine (vous avez vu, on n'est pas à Paris, il fait beau et c'est pas gelé ici !!!).
- Personne n°3 : récup du seau après égouttage, et petite marche rapide vers le tunnel à proximité. Descente du seau à la chèvre dans le tunnel.
- Personne n°4 : récup du seau en fond de tunnel et hop , déchargement des galets au pied des tubes fendus.
Et voilà le résultat. Petit tas de galet ridicule, quand on sait qu'il va falloir en laver 4 m3 !!!
La suite au prochain épisode. Au dodo !