jeudi 30 décembre 2010

Plans du réseau d'air

Voilà un plan d'étape pour y voir plus clair.
Le tunnel à galet est réalisé, la ventilo de la cave est opérationnelle.
Il reste la jonction entre le tunnel et le caisson, mais cela va attendre un peu, car il faut que je casse mon couloir d'entrée et que j'y passe aussi les gaines eau, électricité, évacuations EU/EV, téléphone. Bref, un peu de réflexion ne sera pas de trop.


Sur le plan, j'ai entouré la zone à faire et j'ai marqué en hachuré la zone couverte par la dalle de chaux. La suite de la pièce sera faite quand j'aurai passé les autres réseaux.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne et fructueuse année 2011 au "club des filles";vous étes impressionnantes d' opiniâtreté;les montagnes(qui risquent d 'être déplacées!) n' ont plus qu' à bien se tenir!!
bon courage,et merci à vous (+Héraclès)de me motiver pour mon tunnel à galets.
wb

lili a dit…

Merci beaucoup et bonne année aussi de la part du "club des filles" ;-)
Bon courage pour votre tunnel à galets.

Anonyme a dit…

Tout d'abord mes bons voeux en cette nouvelle année qui va certainement etre riche en rebondissement et pleins de projets!! Bravo pour le travail déjà réalisé!! chapeau!!
J'étudie votre conception qui est fort intéressante pour une orientation vers une autonomie.
L'aire sera capter par exemple sous le toit et envoyé à la cave. Mais comment remédier à la pression entre le pignon et la cave? En evitant l'utilisation d'électricité? De plus l'aire chaud monte. Comment faire pour l'envoyer dans la cave? Si nous ventilons l'aire, elle va perdre de sa chaleur.
Je réflechie à ses questions ...
Bon courage a vous

FreD a dit…

Bonjour,
Je découvre votre blog et je le trouve vraiment riche d'information, c'est un vrai plaisir que de vous lire.
C'est également un vrai plaisir de voir une maison Toulousaine sauvée.
Je suis moi même en restauration d'une maison et je serais interressé par la création d'un tunnel.
Etant toulousain est ce que vous pensez qu'il me serait possible de vous rendre visite un de ces jours ?
En fonction de l'heure j'amène Choco/croissant ou paté ;)

Bien cordialement.

lili a dit…

Bonjour,

Merci pour votre message sympathique. C'est avec plaisir que je vous ferai visiter le chantier. Mais attention, le tunnel est rebouché, donc vous ne verrez pas la tuyauterie en place. Pour cela il faut regarder les photos sur le blog.
Avec vous pensé à aller lire l'immense forum sur les tunnels à galets à cette adresse ? http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/224819-stockage-inter-saisonnier-tunnel-a-galet.html C'est la base et la bible du tunnel ;-)
Sinon, personnellement, je suis plus pour l'option choco/croissant un dimanche matin. Le 23/01 vers 9h30/10h00 ça vous irait ?

Au plaisir...

FreD a dit…

Bonsoir,
Super ! le 23 ça me va bien, ce sera un vrai plaisir que de voir en vrai votre chantier.
Comment est ce que l'on fait pour s'échanger nos coordonnées ? Directement sur le blog ? sinon ou ce trouve le chantier exactement ? J'ai pas su le voir sur le blog :S

Je prévois choco/croissant pour combien? (pas de paté c'est sur?)

Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour Lili !
je reviens sur ton schéma et je me posais la question sur la pertinence de prendre l'air neuf côté rue plutôt que côté jardin ??

Tel que dessiné sur ton schéma , l'air neuf allant vers le ventilo va être reinsufflé dans toute la maison ..que se passe-til si un gros camion puant lâche ses pets de gasoil et de fumée près de la bouche d'aspiration ?

Une possibilité d'éviter cela : inverser le sens de l'aération de la cave :
petits extracteurs de très faible puissance pour forcer l'air de la cave à sortir vers la rue et prise d'air neuf sur l'une des branches (en bleu clair) pour refroidir le ventilo (un 125 à 150mm de diamètre suffit )

Qu'en penses-tu ?
A moins de poser un autre D150 depuis la porte côté jardin vers l'ouïe du ventilo pendant les travaux de pose EDF, EU/EV et le reste ?

Ma réflexion vient peut-être trop tard ..
bonne journée et bon courage !Tous mes amis qui suivent ton blog en sont béats d'admiration .
Philippe

lili a dit…

Salut Phil !
Oui c'est une (sacrée) bonne idée que de ne pas respirer l'air des gaz d'échappements... Heureusement que tu es là pour regarder dans tous les petits coins, sans quoi je ferais plein de boulettes ! Donc oui je vais voir comment je peux faire ça, je pense que ça va être l'option nouveau tube vers le jardin... Je plains les futurs archéo ;-)