samedi 11 décembre 2010

Le début du tunnel...

Quelle journée !!!
Il a bien sûr fallu commencer à fendre les tuyaux avec pré-perçage à la perceuse (mèche 8mm) pour ne pas fragiliser le tube lors de la découpe des fentes. 



Facile, une fois que les fentes étaient dessinées sur le tube grâce au super gabarit en carton.

Ensuite, il a fallu mettre en place le géotextile (blanc) qui protège la membrane EPDM (noire) qui elle-même contient les galets. Quelle galère. 10 m de long sur 4 m de large, un sacré pliage et beaucoup de jurons plus tard, la voilà mise en place et maintenue sur les bords avec des bambous.


Ensuite, un petit coup de balais... car évidemment la terre des bords est aussi tombée dedans, à force de remuer dans tous les sens pour se débattre au milieu du géotextile... ;-)


Membrane noire en EPDM d'1 mm d'épaisseur, le top du top pour emballer les galets de manière durable, balabla bla. C'est aussi le type de membranes qu'on trouve pour la réalisation des bassins. Il en existe aussi en PVC, mais avec une durée de vie plus courte. Et comme j'ai pas envie de changer ce bidule tous les 10 ans... mieux vaut mettre le paquet tout de suite ;-)
La pose c'est mieux passée que pour le géotextile. On a déroulé la membrane sur les bords et cloué (avec des pointes de 10 cm) directos dans la terre. J'étais dubitative au départ, mais franchement, ça tient du tonnerre ! On a même pu enlever ensuite les bambous, qui ne servaient donc plus à rien.


Julie prend la pose.

Et ensuite... on a commencé à assembler les bouts de tubes ensemble.
Re-galère, car c'est bien sympa les tubes en PVC CR8, mais les joints sont rebelles aux assemblages. Même avec du super lubrifiant (liquide vaisselle), il faut pousser comme un âne, jurer, pester et ensuite ça veut bien faire "cloc" et ça y est.


En tout cas, un grand merci à toute l'équipe.

Aucun commentaire: